Le Brain Ball … qu’est ce que c’est ?
Inspirée du jonglage de rebond, Brain Ball est une activité Psychomotrice faisant travailler l’équilibre, le suivi oculaire, l’attention auditive, le rythme, ainsi que la gestuelle des membres et leur coordination. Elle contribue à une certaine plasticité cérébrale permettant au final de développer :
Concentration, Coordination, Coopération et Confiance en soi.

Brain Ball mobilise en effet une grande partie de la sphère sensorielle… (Vision, Audition, Proprioception, Toucher. etc.)
L’enseignement est similaire à celui pratiqué dans les Art Martiaux… destiné à consolider la confiance en soi. Le participant est à la fois élève qui apprend grâce au savoir d’un plus ancien mais peut également devenir enseignant d’une personne moins avancée.
Pour expliquer tous les bienfaits du Brain Ball, rien ne vaut les avis recueillis auprès de pratiquants…
« Ce que j’aime avec le Brain Ball, c’est … »
- Le plaisir de travailler à deux ou trois voire même avec tout un groupe.
- La satisfaction de passer de : « je suis incapable de faire quelque chose » à « j’ai appris et maintenant je peux le faire ! »
- Ce processus d’apprentissage simple et basique…je m’y sens plus « capable ».
- Ce processus relaxant qui me fait sortir de ma tête et de mon corps. Je m’y sens détendue, concentrée et ancrée.
- Que c’est super marrant!
- Qu’en tant qu’élève batteur, pratiquer le Brain Ball a nettement accéléré ma progression en batterie.


- Qu’en vieillissant, cela exerce mon cerveau et améliore ma coordination et mon équilibre. Avant, j’étais facilement submergé par la stimulation visuelle ; or, cette pratique m’aide à me calmer et à sortir de cette forme de « combat « quotidien.
- C’est que Je suis plus à l’aise avec les objets qui viennent vers moi.
- C’est cette possibilité d’apprendre des schémas individuels, puis de les mettre en relation avec une autre personne puis ensuite avec tout un groupe.
- Qu’après seulement quelques cours, j’ai remarqué que je traitais les interactions avec l’extérieur… (écouter, voir, penser, parler), beaucoup plus clairement et rapidement.
- Que sur un plan pratique, il me semble qu’en matière de conduite automobile, ma conscience de la route et mes temps de réactions me paraissent améliorés.
- Que c’est assimilable à une pratique méditative. Cela me calme et m’aide à me concentrer.


- Que cela m’a aidé radicalement à gérer mes problèmes de latéralisation.
- La satisfaction que l’on peut éprouver quand on commence à y arriver Cela me donne un sentiment de maîtrise de moi.
- Les défis… Et bien que faire rebondir des balles et lancer des sacs semble assez simple… c’est un défi que je veux maîtriser… C’est un bon moyen de rester actif et engagé.
BRAIN
