Comment en sommes nous arrivés là ?

Depuis une vingtaine d’année, nous avons fait le choix de reprendre le contrôle de nos vies, en conscience, en nous libérant des ancrages sociaux et éducationnels.

Nous recherchons une certaine autonomie (mais pas autarcie) par :

  • La transition énergétique
  • La Permaculture dans tous ses domaines d’application (jardin, architecture, urbanisme, relation sociales…)
  • L’auto-construction de notre maison avec des matériaux locaux : terre et paille
  • L’enseignement à la maison

Et c’est tout naturellement que la première colonie d’abeilles s’installa à la maison dans une belle ruche Dadant .

Totalement néophytes, mais soucieux de bien faire, nous nous sommes documenté, Rustiqua, Internet et suivi les conseils des « anciens », nos voisins, apiculteurs de longue date, et avec leur aide, notre rucher compta très vite 4 colonies dont nous prenions grand soins : nous divisions au printemps avant de poser les hausses, récolte au milieu de l’été et traitement anti varroa. Pour les aider, nous leur apportions du candi en hiver et du sirop au printemps et à l’automne… nous étions des élèves très appliqués !

Jusqu’au jour où…!!!

Au sortir de l’hiver les 4 colonies semblaient en pleine forme, une belle saison à venir. Un traitement du roncier voisin plus tard : plus de vie au rucher, les 4 colonies sont décimées en quelques jours :-[

Jusque là, rien d’extraordinaire…

Ce fléau est connu, pris à bras le corps par de nombreuses associations, par les mouvements écologistes… Nous ne ferons pas ici le procès de notre voisin…

L’extraordinaire est ce qui suit…

A 100m, en contrebas du rucher, vie une petite ruche oubliée depuis une vingtaine d’année, que personne ne visite, ni ne traite, ni ne récolte… Elle a les pieds dans l’eau, des trous partout, son bois est vermoulu, la sortie donne au nord… Une ruche improbable !

Premier réflexe après la tragédie… prendre de ses nouvelles, elle est probablement morte elle aussi… Et bien non, elle va bien, très bien même !!!???
Nous sommes soulagés mais totalement bousculés dans nos « certitudes » apicoles.

Nous remettons tout à plat : direction le rucher école, dirigé par des professionnels, ils vont nous apprendre les bonnes pratiques.

Rucher école

Les ruchers écoles ont pour vocation d’aider les débutant à prendre un bon départ dans leur futures pratiques apicoles. Nous y rencontrons des professionnels très aguerris et des amateurs très avertis : c’est un lieu où l’abeille dévoile bien des secrets.

Nous y avons appris pleins de choses, souvent éditées en vérités vraies :

  • la réglementation… très important
  • les règles sanitaires et les traitements… primordial
  • le varroa, le frelon…
  • les visites… souvent, jusqu’à 1 visite tous les 10 jours !!!
  • pas de visite sans enfumage… avant et pendant la visite